mercredi 30 septembre 2009

Début modeste des activités bancaires sur le web au Zimbabwe


Au cours des dernières années, le web a considérablement transformé l’industrie bancaire. En effet, il est devenu un outil indispensable pour améliorer l’efficacité des banques, leurs services à la clientèle ainsi que leurs méthodes d’attraction de nouveaux clients. De nos jours, il est beaucoup plus facile d’accéder aux services bancaires au Canada en utilisant Internet plutôt que de se rendre directement sur place. Cependant, qu’en est-il dans les pays d’Afrique? L’article suivant présente un aperçu des activités bancaires sur le web au Zimbabwe.


Une étude1 parue en 2009 démontre que l’apparition des banques sur le web est très récente au Zimbabwe. En effet, 36% des banques interrogées proposent des services bancaires en ligne depuis moins de 3 ans alors que 91% d’entre elles le font depuis 5 ans et moins. Il faut cependant mentionner que toutes les banques répondantes ont indiqués offrir des services sur le web. Toutefois, cette étude nous apprend que 67% de ces dernières disent utiliser moins de 20% des capacités qu’offre les services bancaires en ligne. Une des raisons principales avancée pour expliquer cette situation est le manque d’expertise disponible sur place. D’ailleurs, 50% des institutions bancaires répondantes ont indiqué en avoir été fortement affecté lors de la mise en place de leurs services.

Une autre raison pouvant expliquer la faible offre des produits bancaires en ligne au Zimbabwe est la faible demande provenant la population. En 2009, le taux de pénétration d’Internet par habitant n’était que de 6,7% en Afrique2, tandis qu’il se trouvait à 12,5% au Zimbabwe2. À titre de comparaison, celui du Canada se situe à environ 72%. Aussi, il est important de mentionner que le Zimbabwe est un pays très pauvre qui a souffert d’une grave crise économique en 2007. Au début de 2008, le taux de chômage était de 80%!

Pour conclure, si l’on se fie à la courbe de croissance des technologies de l’information en Afrique, on peut penser que les services bancaires en ligne gagneront davantage de terrain au cours des prochaines années. En effet, la croissance de l’utilisation d’Internet en Afrique a été de 2742% entre 2000 et 2009, alors que celle de la téléphonie mobile a augmenté en moyenne de 58% par année entre 1999 et 2004, passant de 7,5 millions à 76,8 millions d’abonnés3.



1Adoption and Use of Internet Banking in Zimbabwe: An Exploratory Study. Dube Thulani, Chitura Tofara, Runyowa Langton. Journal of Internet Banking and Commerce. Ottawa: Apr 2009. Vol. 14, Iss. 1, 13pp
2www.internetworldstats.com
3 The New York Times; International, 25 August 2005.





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