mercredi 14 octobre 2009

Des ballons pour l'accès internet en Afrique


Cette semaine, je vous présente une innovation qui va sans doute révolutionner le marché de l’accès Internet en Afrique. L’idée provient d’un consortium nommé Spaceloon (http://spaceloon.com) qui a décidé d’obtenir les droits sur l’utilisation de ballons météorologiques pour rejoindre les régions isolées. L’idée consiste à envoyer des ballons météorologiques rempli d’hydrogène à une altitude variant entre 80,000 et 100,000 pieds, auxquels est attaché un système de télécommunication nommé SkySite®  qui permettra de transmettre l’information à une base terrestre.

Université 2.0

Mon sujet cette semaine traite d'une révolution en devenir... l'université en ligne!

L'éducation 2.0 commence à émerger lentement mais sûrement sur le web, avec des vidéos et des podcast disponibles sur Youtube Edu et i Tunes U.  Les universités, qui ont la mainmise sur les études supérieures, ne sont pas encore très ouvertes à l'idée de partager leur savoir à distance et avec n'importe qui et ça reste que c'est une vache à lait:  aux États-Unis, décrocher un diplôme du prestigieux MIT coûte au bas mot 190 000$!

Par chance, il y a des exceptions, notament la Harvard Business School qui diffuse des entrevues et du contenu magistral sur Youtube.



Et il y a l'avènement des "edupunks" qui commencent à diffuser sur le web du savoir de haut niveau.  Ces rebelles sont des entrepreneurs, des professeurs et des étudiants qui veulent voir les universités évoluer.  David Wiley,  un professeur de la Brigham Young University avance même que si les insititutions ne s'adaptent pas au monde qui évolue autour d'eux, qu'elles seront caduques en 2020!  Le but des edupunks est simplement d'utiliser le potentiel des technologies actuelles, notament les logiciels "open source", pour diminuer les coûts et rendre l'éducation plus accessible à tous. 

Bien sûr, apprendre à distance n'est pas fait pour tout le monde. La solution est déjà en ligne!  Peer2Peer University offre une structure d'enseignement similaire à ce qui est offert dans une vraie université, avec 7 cours complets.  Le site est structuré par des bénévoles, basé sur le concept de communauté "Facebook" où les gens partagent et s'entraident. Un seul bémol, bien que tout cela soit gratuit, il n'y a aucun crédit ou diplôme accordés, donc ne s'adresse qu'aux gens qui veulent enrichir leur développement personnel.  Par contre, les cours sont tous montés de façon professionnelles et sont subventionnés par divers organismes, dont la Hewlett Foundation, et parrainés par la University of California at Irvine.

La réalité de pouvoir obtenir un certificat en suivant un cours de robotique à Carnegie Mellon, d'algèbre linéaire à MIT et de droit à Stanford est-elle à nos portes?  Seul le temps nous le dira, mais avouez que la perspective est alléchante!

Où sont les toilettes?


Bonjour à tous! Cette semaine, j’ai choisi de vous parler de…toilettes! Et oui, comme le thème de la semaine était de vous présenter une « innovation » en matière de e-commerce, j’ai déniché un article traitant d’un nouveau service pour iPhone appelé «Où sont les toilettes?».


Cette application a été lancée par une société française spécialisée dans les applications en ligne, qui a eu l'idée de créer un service pour iPhone, après avoir cherché en vain des toilettes gratuites lors d'un voyage en Italie.

Il s’agit donc d’une première base mondiale de toilettes publiques qui permet de situer, grâce au GPS, les lieux d'aisance les plus proches, où que l'on se trouve sur la planète. L'application calcule même l'itinéraire le plus court pour y parvenir! (pratique pour les urgences…)

Lancée début mai, avec une base de données de quelque 700 toilettes, cette application, dont le téléchargement est gratuit, référence désormais au-delà de 60 000 toilettes grâce à la contribution des adeptes de l'iPhone.

Around the e-world: utilisation et développement du e-commerce mondial