mercredi 7 octobre 2009

Les Jeux Olympiques de Londres 2012 : un site champion!?!


Bonjour à tous! Cette semaine, j’avais pour mandat de vous parler de sport, tout en gardant comme toile de fond le commerce électronique en Europe… J’ai donc choisi de vous parler du site web des Jeux Olympiques (JO) de Londres 2012, qui auront lieu dans un peu moins de 3 ans.

Ma première impression en visitant le site web était une certaine déception : en effet, je m’attendais à un site web très esthétique et tendance, mais je suis plutôt tombée sur un site très simple, avec des couleurs turquoise et rose. Ne riez pas de ce que je vais vous avouer, mais même le logo me laissait perplexe… jusqu’à ce que je finisse par en trouver la signification qui est ridiculement simple : 2012.

C’est donc avec cette déception en tête que j’ai commencé à chercher de l’information sur le site. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’ai découvert sur le site http://www.sportbusiness.com/awards/uswa/2009 que le site web London 2012 avait remporté deux prix : le Award for Best Site Style et le Award for Best Partnership Activation!!! Constatant que je semblais visiblement ne pas évaluer le site à sa juste valeur, j’ai donc décidé d’analyser un peu plus dans le détail le contenu offert aux visiteurs du site de http://www.london2012.com/.

Tout d’abord, il faut tenter d’identifier à quel(s) besoin(s) le site tente de répondre. Dans le cas des JO de Londres 2012, la clientèle est assez vaste… Mais je crois que les clients du site web seront en premier lieu la population hôte des JO (les Londoniens) puisque les habitants voudront savoir comment se dérouleront les travaux, comment il sera possible de s’impliquer, comment et quand ils pourront acheter des billets, etc. Il y aura certainement aussi des visiteurs du monde entier qui voudront se renseigner sur le pays lui-même et les détails techniques (emplacement géographique, hébergement, transport etc.). Il y aura bien sûr ceux qui voudront en savoir plus sur les compétitions elles-mêmes, les horaires, et qui voudront se procurer des billets pour assister aux compétitions. Et il y a certainement beaucoup d’autres profils de clients types que j’oublie, car les JO, c’est un évènement extrêmement médiatisé, donc on peut sans trop se tromper présumer qu’il y aura des gens de tous les âges et de cultures différentes qui navigueront sur ce site!

Ceci étant dit, les objectifs visés par la mise en ligne d’un site officiel des Jeux Olympiques peuvent donc selon moi se résumer en deux objectifs principaux : informer et vendre. Mais quant est-il vraiment…?

Un site web pour informer
L’aspect informationnel est très important pour répondre aux différents questionnements que peuvent avoir les visiteurs. De plus, comme la clientèle est potentiellement très vaste, le site doit être convivial et miser davantage sur la fonctionnalité plutôt que sur l’apparence. C’est d’ailleurs ce qu’on remarque sur le site web. Tout est relativement bien structuré et simple. L’écriture est de couleur, sur fond blanc. On retrouve également un sitemap qui nous permet nous retrouver facilement. De plus, le site est très « web 2.0 ». Je m’explique : sur le site, on retrouve des blogues, des vidéos et des images récentes. On peut même visionner des images en direct de webcams interactives qui nous permettent de voir l’évolution du parc olympique! On vous offre également de suivre London2012Team sur Twitter… En plus de tous ces éléments, on retrouve bien sûr beaucoup toute l’information souhaitée à laquelle on peut s’attendre, concernant notamment les sports, les sites, la façon de s’impliquer, etc.

À la lumière des éléments énumérés ci-dessus, je peux donc conclure que le site web de Londres 2012 est intéressant et qu’il rencontre adéquatement l’objectif visé d’informer.

Pour le plaisir, j’ai également fait une rapide comparaison avec le site web des jeux de Beijing 2008 http://fr.beijing2008.cn/. Mes conclusions : c’est un peu difficile de comparer puisque le site des jeux de Beijing contient beaucoup plus d’informations, considérant que les jeux olympiques ont déjà eu lieu. Toutefois, je constate qu’il y a beaucoup plus d’éléments en lien avec les réseaux sociaux sur le site de Londres. Aussi, ce que je retiens, c’est qu’un site web « après Jeux » peut également continuer à être intéressant à consulter, puisqu’il contient des photos, des résultats, de l’information sur ce qui s’est passé pendant les jeux. Bref, cela devient en quelques sortes l’album souvenir de l’évènement. C’est donc important de veiller à « terminer en beauté » le site web.

Un site web pour vendre
J’étais d’avis que la deuxième mission du site web était de « vendre » en quelque sorte l’évènement, que ce soit par la vente de billets pour assister aux compétitions, par la promotion du besoin en bénévoles, par la vente de commandites, par la vente d’objets promotionnels, etc. En ce sens, il m’a été plus difficile d’analyser adéquatement la performance du site pour atteindre ces objectifs, puisqu’il est encore trop tôt avant le début des JO. En effet, on annonce que la vente de billets ne débutera qu’en 2011 (mais au moins, c’est indiqué!) : je ne peux donc pas comparer les outils mis en ligne pour procéder aux transactions. Toutefois, plus je navigue sur le site, plus je suis d’avis que le site est davantage axé sur l’aspect informationnel que sur l’aspect de la vente. En effet, on fournit beaucoup d’information sur le qui/quoi/comment/où/quand, mais d’un point de vue informationnel plutôt que d’un point de vue « séduction ». Il faut également mettre le site web en perspective avec toute la « machine promotionnelle » que sont les JO. Quand on y pense, le site web doit permettre aux usagers de les renseigner et de pouvoir réaliser les transactions (que ce soit en fournissant le lien vers un autre site ou non). Mais, la responsabilité de publiciser comme tels les produits repose probablement davantage sur les épaules des autres médias, tels que la télévision et la radio.

Sur ce, j’espère que mon analyse vous permettra vous aussi de voir sous un autre angle le site web des Jeux Olympiques de Londres 2012. Je vous laisse maintenant le soin de juger par vous-mêmes en naviguant sur le site web : http://www.london2012.com/

Finalement, trouvez-vous justifié que le site ait reçu le Award for Best Site Style? J’aimerais avoir votre opinion!        
Bonne semaine :)

5 commentaires:

  1. Outre le choix des couleurs qui est parfois douteux, j'ai trouvé que c'était assez simple de naviguez sur le site, que les animations étaient bien faites et que c'était un site très original. Merci de nous l'avoir présenté.

    RépondreEffacer
  2. Très bonne analyse. C'est en effet un site interactif qui semble assez orienté "client" et convivialité.

    Par contre, je trouve le site un peu trop chargé d'information "Ouf je regarde où en premier!?". Je suis d'accord que les couleurs sont un peu aggressives. Personnellement, je n'aurais pas voté pour le "Award of Best site Style".

    RépondreEffacer
  3. Excellent article!
    Effectivement, les couleurs choisies pour le site sont quelque peu agressantes à l'oeil! Merci d'avoir indiqué la signification du logo, j'avoue ne pas l'avoir comprise rapidement...

    Mis à part ces détails, j'ai trouvé que le site était bien fait, assez complet et très intéressant, quoi que un peu trop chargé.

    Merci!

    RépondreEffacer
  4. Bravo pour le logo! J'aime les couleurs et le dynamisme.

    RépondreEffacer
  5. Je suis d'accord que les couleurs sont intenses....que le site est chargé.....surtout que ces jours-ci mon regard est attiré beaucoup plus vers le site de Vancouver 2010!!! Et comme je suis rendue une "fan", on compare facilement à ce moment là!!! Et je le trouve vraiment magnifique celui de Vancouver!! Mais je suis certaine d'adorer le site de Londres quand l'événement sera proche!!! ;)))

    RépondreEffacer

Around the e-world: utilisation et développement du e-commerce mondial