lundi 21 septembre 2009

Profil du e-commerce en Europe

Vous constaterez lors des prochaines semaines qu’un fil conducteur reliera les billets que je vous présenterai. En effet, mes co-bloggeurs et moi ayant décidé de vous présenter de l’information sur le e-commerce dans le monde, j’ai choisi plus particulièrement de concentrer mes différents blogues sur le merveilleux continent qu’est l’Europe!



Mon mandat cette semaine est de vous présenter le profil des utilisateurs européens du e-commerce. Étant plutôt néophyte en la matière, j’ai dû effectuer une petite recherche sur le web afin de trouver de l’information intéressante.

Voici donc un résumé de mes recherches…bonne lecture et n’hésitez pas à me donner vos commentaires!

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Tout d'abord, selon un article tiré du site ecommercemag.fr paru en janvier 2009, il est intéressant de savoir que le taux de connexion moyen à internet en Europe est de 60%. De plus, il semble exister deux tendances en ce qui a trait à l’utilisation du e-commerce selon les pays européens: les « pays émergents » et les « marchés matures ».

Les pays « émergents » du e-commerce européen
Le premier groupe est caractérisé par des pays présentant un chiffre d’affaires relié au e-commerce en ligne plus faible que ceux du deuxième groupe. Par exemple, on indique que l’Espagne et l’Italie sont des pays dont les populations présentent des taux de connexion à internet inférieur à la moyenne et dont les paniers moyens annuels d’achats en ligne sont respectivement de 625 euros pour l’Espagne et de 900 euros pour l’Italie. Il semblerait que seulement 12,2 % des entreprises espagnoles posséderaient un site web! Le chiffre d’affaires du commerce en ligne de l’Espagne s’élevait à 6,4 milliards d’euros en 2008. Quant aux pays de l’Europe de l’Est, le chiffre d’affaires se situait à 1,5 milliards d’euros. Malgré ces bas niveaux de ventes en ligne, les opportunités de croissance semblent toutefois positives.

Les pays « développés » (ou marchés matures) du e-commerce européen
Les pays où le e-commerce est plus utilisé sont les pays du nord de l’Europe, notamment le Royaume-Uni qui a bénéficié d’un chiffre d’affaires de plus de 40 milliards d’euros en 2008. Toutefois, ces pays « développés » semblent connaître un ralentissement de la croissance de leurs ventes via le e-commerce, pour des raisons telles la présence plus marquée des réseaux sociaux du Net et les difficultés au niveau de la livraison de la marchandise (coûts, point de livraison, horaire, etc.). La Scandinavie et l’Allemagne présentaient respectivement des chiffres d’affaires de 18 (Scandinavie) et 19,3 (Allemagne) milliards d’euros en 2008.

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Tendances et prévisions du e-commerce européen au cours des prochaines années

Selon un article tiré de Forrester daté de 2006 (je sais je sais, cela commence à être un peu moins à jour, mais les grandes lignes étaient tout de même intéressantes!), on prévoit que le nombre d’européens effectuant des achats en ligne passera de 100 millions à 174 millions entre 2006 et 2011. Le montant moyen d’achat net annuel devrait quant à lui croître d’environ 1000 à 1500 euros pour la même période. Enfin, on estime que les acheteurs en ligne du Royaume-Uni dépenseront davantage que leurs homologues américains. De façon générale, le e-commerce européen devrait s’élever à environ 263 milliards d’euros en 2011, et ce principalement en raison des ventes en ligne reliées au voyage, aux vêtements, à l’alimentation et aux produits électroniques.

Faits intéressants :

Saviez-vous que…
– Beaucoup de gens vont utiliser internet pour la première fois afin d’utiliser les systèmes de courriel. Mais, c’est après quelques mois de navigation qu’ils finissent par découvrir et se laisser séduire par l’achat en ligne.

– D’années en années, la fréquence de navigation des internautes ainsi que d’achat en ligne augmentent en Europe.

– On prévoit que d’ici 2011, plus de 76% des Européens seront devenus des acheteurs en ligne (on prévoit une progression du nombre d’internautes de 189 millions en 2006 à 242 millions en 2011).

– Les Européens sont friands des sites de comparaison d’achat en ligne. En effet, des sites tels que Kelkoo ont grandi en popularité en Europe et ont permis au e-commerce européen de progresser.

– Les anglais (UK) dépensent en moyenne davantage en ligne que les américains

– Les allemands dépensent moins en ligne que les anglais, et vont davantage être à la recherche d’aubaines.

– La croissance des achats en ligne en France devrait surpasser au cours des prochaines années celle du Royaume-Uni et de l’Allemagne.

– Bien que l’Italie et l’Espagne constituent à elles seules le quart de la population ouest-européenne et le cinquième de l’achalandage sur le Net (en Europe), ces pays ne contribuaient (en 2006) qu’à 7% des ventes en ligne européennes.

– Ces grâces aux sites de vente en ligne tels qu’Amazon et Expedia, pour se procurer des CD, des livres et des billets d’avion que les européens ont appris à magasiner en ligne!

– Le tiers des ventes en ligne en Europe est associé aux voyages, suivis ensuite de la vente de vêtements, de nourriture et de breuvages ainsi que d’appareils électroniques.

– La vente en ligne d’alcool ainsi que d’équipements sportifs devraient connaître les plus hauts taux de croissance dans les prochaines années.

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Sites web intéressants :
http://www.ecommercemag.fr/ALaUne/ListeALaUne.asp


Article intéressant consommateurs anglais et allemands:
http://www.atelier.fr/e-marketing/10/11052009/europe-commerce-marketing-toile-specificite--38215-.html

1 commentaire:

  1. Ah oui, la vente d'alcool en ligne B2C ? Je ne savais pas que ça existait...

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